Menu





Benoit Sambou : « Je crois profondément aux vertus du dialogue, par principe et par expérience »

Mardi 27 Mai 2025

 À la veille de la Journée du Dialogue national célébrée chaque 28 mai, Benoît Sambou, ancien ministre d’État et président de la Commission nationale du dialogue des territoires (CNDT), a tenu à clarifier le sens de sa participation à ce grand rendez-vous citoyen. Dans une tribune riche en convictions et en expérience, il affirme son attachement à une démocratie inclusive et participative.

« La démocratie participative est un moyen de gouvernance auquel j’adhère totalement et pour lequel je milite entièrement », déclare-t-il en préambule. Pour lui, ce modèle constitue « l’une des meilleures façons d’impliquer le citoyen dans la prise de décision ». Depuis plus de deux décennies, Benoît Sambou s’est engagé au sein des grandes formations politiques sénégalaises, de l’Alliance Jëf Jël à l’Alliance pour la République (APR). Il rappelle ainsi avoir « eu le privilège de participer à toutes les instances portant révision du Code électoral ou réflexion sur le système politique sénégalais ».


L’ancien ministre d'Etat revient sur le rôle structurant de la Journée du Dialogue national, instaurée le 28 mai comme espace institutionnalisé de concertation : « Le Sénégal s’est donné un cadre républicain de concertation, d’échange et de renforcement de la cohésion nationale. »
Forte de son expérience, sa contribution aux réformes électorales est loin d’être théorique. « J’ai conduit 15 ans durant les délégations de l’APR puis de Benno Bokk Yakaar aux différentes concertations de la Commission politique du dialogue national ou d’évaluation du Code électoral initiée par le ministère de l’Intérieur. J’ai donc contribué à influencer toutes les résolutions consensuelles issues de ces concertations qui ont incontestablement participé à la consolidation de notre système démocratique. »


Son engagement pour le dialogue dépasse les sphères strictement politiques. À la tête de la CNDT, il a œuvré pour intégrer la concertation dans la gestion territoriale : « J’ai également eu l’honneur de diriger une Institution […] dont la démarche était d’inscrire le dialogue au cœur du système de management territorial, de prévention, de médiation et de résolution des conflits. »
Dans cette même dynamique, il lance en novembre 2023 la Plateforme des Acteurs pour la Citoyenneté, le Travail et l’Émergence (PACTE). « L’objectif est de placer le “Contrat citoyen” au centre de tout processus de gouvernance et de décision politique », explique-t-il.


« Je crois profondément aux vertus du dialogue, par principe et par expérience », insiste Benoît Sambou, fidèle à une ligne qu’il juge essentielle pour construire un Sénégal durablement apaisé. Sa participation au dialogue national 2025 s’inscrit donc dans une logique de continuité et de fidélité à ses convictions profondes : « Pour toutes ces raisons, je réponds favorablement à l’invitation au dialogue national, restant fidèle à mes convictions. »
 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)